Dallo's Production
"La Voi(e)x Humaine"
Une voix s’élève pour rythmer le quotidien de chacun. L’urgence est croissante et la musique s’emballe devant l’indifférence de ces oreilles bouchées.





Durée: 4 min 34
Genre: Essai Cinématographique
Année: 2021
Resumé:
Dans le cadre du concours CROUS autour de la thématique « 2050 », ce court-métrage a remporté le premier prix régional. L’urgence du réchauffement climatique a été décrite, dans cette création, comme une voix qui vient parasiter le quotidien de chacun. D’abord douce, elle finit par exploser face à l’indifférence de ceux qui l’ignorent.
« La thématique du festival CROUS 2021, « 2050 », m’a aussi beaucoup inspiré. Cette date, je ne l’ai pas vue comme un cadre dans lequel faire évoluer mes personnages, dans ce qui aurait pu être un très bon court-métrage de science-fiction, mais plutôt comme une pensée, une crainte, les accompagnant continuellement au moment présent. Cette crainte s’explicite, se concrétise, au fond, dans une question toute simple, qui est posée au début du film : que serai-je dans 5 ? 10 ? 30 ans ? Une question banale, pour ne pas dire enfantine, mais qui résonne comme une malédiction quand on connait l’urgence de la crise écologique, et l’impact que cette crise peut avoir (ou ne pas avoir) sur la conscience de chacun.
Mon ambition, pour autant, n’a pas été de transformer cette pulsion en une oeuvre de propagande, où l’idéologie prend le dessus sur le reste. Et les mots, qui ont été choisis pour incarner ce sentiment d’angoisse, ne se transforment pas, en les assemblant pour en faire des phrases, en un discours politique. J’ai voulu m’éloigner de cette tentation, parfois rassurante, souvent paresseuse, de m’inscrire dans les limites d’une pensée déjà construite, pré-fabriquée, où l’espace accordé à l’intime se voit restreint, si ce n’est anéanti, par la proximité envahissante de tout ce qui extérieur. »
Rémi Dantec
Réalisateur
Rémi Dantec
Assistant réalisateur
Alexis Guerra
Comédiens
Francesco Gallo, Victoria Norait, Jason Hemmler, Marion Bacchelli, Pierre Lemoigne, Julian Tornato
Monteur & ÉTALONNEUR
Pierre Lemoigne
Scénariste
Rémi Dantec, Joseph Moulard, Francesco Gallo
ingénieur son
Iarno Siiriainen
Cheffe décoratrice
Fany Gallo